• Le Feu

    Le feu est, pour les scientifiques, un processus chimique. Il faut trois facteurs pour produire du feu : un élément combustible, un comburant et une source d’énergie (triangle du feu).

     
    C’est l’Homo-Erectus qui a «domestiqué » le feu il y a de cela environ 500 000 ans. L’aurait-il découvert par simple hasard, ou bien alors par le biais d’une intelligence sans cesse grandissante ?
    Le feu est tantôt considéré comme destructeur et ravageur, tantôt comme réconfortant et purificateur.

    Un cadeau des Dieux

    Le feu est souvent comparé à un cadeau que les dieux nous auraient donné, afin de faire de l’Homme, un être «évolué ».
    Le feu a été l’élément qui tua un bon nombre de sorcières et de sorciers. Les gens croyaient que le feu empêchait l’âme de la sorcière ou du sorcier de revenir hanter les vivants. Cependant, cette histoire semble absurde si nous regardons le mythe du Phénix qui renaît toujours de ses cendres. Le Feu permettrait aussi, dans certaines religions, de faire passer le défunt plus vite dans l’au-delà. Certains rites amérindiens disaient aussi que les Esprits se manifestaient par le biais du feu, et ainsi, permettaient l’échange du monde des vivants avec celui des morts.

     

    La destruction par le Feu

    Dans La Bible - Sodome et Gomorrhe "Yahvé fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu venant du ciel "

    Chez les Aztèques - Le troisième monde, baptisé Soleil de Pluie et régenté par Tlaloc, est détruit par Quetzalcoatl, qui le consume sous une pluie de feu magique et transforme ses habitants en dindons.

    Dans Mythologie germanique - À la fin de chaque cycle cosmique, les êtres divins, Vanes et Ases, entrent en conflit avec les Géants, habitants de l’enfer, qui incendient le monde. Cette destruction annonce malgré tout une nouvelle ère de création.

     

    Chez les hindouismes - "Douze soleils feront évaporer la mer; alimentés par l’eau se formeront sept autres soleils qui transformeront le monde en cendres. La terre deviendra aussi dure qu’une carapace de tortue." 

    Vulcain, dieux du feu !

      Vulcain, fils de Junon et Jupiter, était considéré comme le dieu le plus laid de tout l’Olympe. Il était difforme et hideux. Certains disaient même que le feu lui-même l’avait trouvé si beau à sa naissance, qu’il voulut l’embrasser et c’est ainsi que l’enfant devint laid. Vulcain vit dans les volcans les plus profonds et c’est lui, d’après certains récits, qui les feraient entrer en éruption lorsque sa colère est trop grande.

    Les Salamandres

    Il est dit que les salamandres peuvent vivre dans le feu sans même être brûlées, car celles-ci auraient le corps si froid qu’elles glaceraient le feu. Auraient-elles comme parenté… les dragons ?

    Le triangle du feu

    Le feu est une réaction chimique appelée « combustion ». Elle comprend l’oxydation rapide de toutes substances qui prend feu et brûle, entraînant un dégagement d’énergie sous forme de chaleur et de lumière. Il faut généralement une source externe de chaleur pour allumer un feu.
    Le triangle du feu démontre qu’il faut de l’air (oxygène), de la chaleur et des combustibles, dans les bonnes proportions, pour créer un feu. Un feu a besoin d’au moins 16 % d’oxygène dans l’air pour l’alimenter; l’air contient généralement environ 21 % d’oxygène. La chaleur est de l’énergie en désordre et l’importance du désordre est mesurée avec la température. Les combustibles sont n’importe quel matériel pouvant brûler.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :